L’EFT est une méthode simple, rapide et accessible permettant de réduire ou de faire disparaître les expériences négatives qui influencent nos comportements. Nous nous construisons à partir de nos vécus, et certains souvenirs émotionnels peuvent rester ancrés et limiter notre capacité d’adaptation. L’EFT aide à s’en libérer pour avancer plus sereinement.
Praticienne à Feurs et en visio depuis près de dix ans, j’utilise cette technique de libération émotionnelle basée sur la stimulation de points d’acupuncture situés sur les méridiens énergétiques. En tapotant doucement ces points tout en répétant des phrases personnalisées, l’EFT contribue à apaiser les émotions, réduire l’anxiété et transformer les croyances limitantes. Des études l’ont validée, notamment auprès de soldats souffrant de stress post-traumatique en Irak et en Afghanistan. Elle est aujourd’hui utilisée en milieu médical ( douleurs), psychologique et scolaire ( troubles du sommeil, stress, confiance, peurs).
Formée par Jean-Michel Gurret (IFPEC), je combine souvent l’EFT à la sophrologie afin d’apaiser les résistances inconscientes et d’accélérer le processus d’évolution.
La méthode DECEMO (complète parfaitement l’EFT. Inspirée de l’EMDR, de l’hypnose, de la PNL et de REINEIT, elle aidu corps et le cerveau à « digérer » les chocs émotionnels restés bloqués. Lors d’un traumatisme, le système nerveux se fige et certaines images ou sensations peuvent tourner en boucle. Les mouvements oculaires facilitent alors l’intégration de la charge émotionnelle, de façon similaire à ce que le cerveau effectue naturellement en sommeil paradoxal.
En séance, j’utilise les mouvements oculaires et, si nécessaire, une stimulation bilatérale au niveau des genoux ou des oreilles. Les bienfaits possibles concernent : – les expériences traumatiques (accidents, cambriolages…) – les chocs émotionnels (deuil, séparation…) – certaines phobies – les comportements émotionnels (prise de parole, TOC…) – les pensées ou images récurrentes.
Ces approches ne remplacent pas un suivi médical mais les complètent pour retrouver apaisement, stabilité et liberté intérieure.
Une séance dure une heure pendant laquelle
Dans ces deux techniques, on ne revit pas le passé, on le traite en douceur
Principaux ressentis : apaisement, clarté, calme, sensation de légéreté , soulagement, apaisement des réactions automatiques, diminution des pensées intrusives, meilleure capacité à prendre du recul, libération corporelle